Vous voici au cœur du travail d'une vie !
Pour un exemplaire papier, cliquer ci-dessus sur le bouton Lulu ou par chèque:
Madame Cécile DAILLET
Résidence du grand cèdre,
25 rue du grand cèdre,
37550 Saint Avertin France
Indiquer votre adresse complète et votre numéro de téléphone
Titre: Reinhard Tarkand-Talaas, Le Siècle des Hommes sans Dieux
Catégorie: Littérature et fictions
Description: Juin 1937, Reinhardt Tarkand, jeune capitaine de cavalerie déserte l’Armée Rouge et chevauche à travers la Mongolie, le Tibet, la Chine et de la Mandchourie, pour être fait khan. Une conjuration de pâtres, de chameliers, d'anciens combattants et d'étrangers se ligue pour lui. Il les emmènera à travers la tourmente des guerres. Ceci est le premier tome qui va de la période de l'URSS à l'entrée en Chine.
Punchline d'éditeur:
Reinhard Tarkand: capitaine de cavalerie en Union soviétique, déserteur en Mongolie, Protecteur du Tibet, conquérant en Chine.
Recension décembre 2014 :
http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=livres-le-siecle-des-hommes-sans-dieux–487&msg=com_ok
Lorsque Max a écrit sa pièce en alexandrin intitulée “Un Journaliste meurt”, ils ont dit:
Jean RASPAIL : « Performance peu courante de nos jours. Chapeau ! »
Marcel JULLIAN : « Il faut continuer, contre vents et marées ! »
François FONTAINE : « Cher Max, je retrouve chez vous tout le souffle essoufflant de nos romantiques, avec un mélange. Votre culture est flagrante et elle s’exprime dans un discours éloquent. Il y a une étrange musique dans votre expression et de la véhémence dans votre pensée. Des passages entiers mériteraient d’être lus, ou joués, devant des publics jeunes. »
Jean d’ORMESSON : « J’admire votre courage. C’est un tour de force. Bonne chance ! »
Michel TAURIAC : « Vous avez fait un travail important dont l’élévation de pensée vous honore […]. Vous vous en êtes tiré avec talent. »
Éditeur: Editions du Moine-guerrier
Année du Copyright: © 2014
Langue: Français
Pays: France





A vous de témoigner !
Pour recevoir des nouvelles du second tome, remplissez ce formulaire
Quelle grandeur, quelle ampleur de pensée ! (Alex)
Ce livre est magnifiquement écrit, imaginé et fouillé (quel travail !) au niveau historique !!! Et quelle passion on devine derrière toutes ces lignes ! La description des paysages et des sentiments est de toute splendeur. (MT)
Ayant terminé la lecture de ce roman, je tiens à vous féliciter pour la qualité du travail mené. (NG)
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre roman… (Flo)
Tout d’abord je viens de finir le roman de Reinhardt Tarkand……y a t_il le tome 2? JE SUIS TRÈS FRUSTRÉE de ne pas l’avoir…. cordialement, Franciane
L’histoire est passionnante avec beaucoup de références historiques et culturelles. Les valeurs véhiculées sont tout à fait d’actualité dans un monde en recherche de sens et de simplification. J’ai tout de suite pensé au livre de Frédéric Lenoir « L’âme du monde ». Je suis personnellement très attirée par tout ce qui est lié au taoïsme et à la sobriété heureuse (Pierre Rabhi) en général alors j’ai trouvé plein de choses intéressantes.
L’histoire de Reinhardt m’a tenue en haleine ! Vivement la suite. Cordialement. Nilou
Me voila piégée ..d’habitude quand je commence un livre je triche : je commence au milieu et je fais des allers retours je lis en diagonal et je cherche juste lessentiel …mais avec vous cest impossible..trop bien ecris , trop riche et détaillé! (Claire P.)
Hi Max! je ne l’ai pas encore fini, mais oh que j’ai adoré ce que j’ai pu en lire!
Quelle plume vous avez là! C’est un vrai bonheur que de pouvoir se couper de tout et de se plonger dans votre roman. Mon moment rien qu’à moi.
Vous avez un sens du détail, de la précision, les notes de bas de pages qui étayent à merveille les éléments que bon nombre de personnes ne connaissent sans doute pas (Ahelya Bance)
Les pages se tournent toutes seules. J’ai adoré. Maria Watan.
Un monument ! Une épopée tellement moderne ! Toutes les couleurs des terres, toutes les flammes des regards sont accrochées aux pas et à l’âme de cette légende vivante comme autant de traces qui lient les parcours humains et historiques des hommes jusqu’aux confins de la mémoire des mondes. Vous allez découvrir en Indiana un écrivain, un historien, un peintre, un ethnologue, un philosophe, un humaniste, dans un style absolument unique. A lire sans réserve, immédiatement. Patrick Badin
Léger sans être superficiel, profond sans être hautain ! Je l’ai lu d’un trait. Sally Giovanni (Londres).
Max, you’ve done such a great job! Ami Sonberg (Dallas).
Ça déchire. Tres visuel. Un vrai… film ! Patrick Evrain (Paris).
J’ai été surpris. Vous commencez d’une manière classique, presque académique. Et puis peu à peu on est retournés. Matthieu Labegère
Je sentais que l’écriture revenait. Vous le confirmez. En repartant à la recherche d’une écriture, Umberto Ecco a eu la même idée que vous. Jean-F. Helaine
Une œuvre de très grande pointure, qui casse nos schémas actuels, proposant tour à tour l’éblouissement d’une gigantesque fresque historique, le réalisme cru d’un journal de guerre, un étonnant et authentique cheminement philosophique, une réflexion mystique non point de surface, mais coïncidant avec la recherche de sens qui fait la force de cette histoire… Abigail Thomson-Geniès
Votre regard sur l’humanité est sans concession, sans faux-semblant, et j’ai été saisie par cette recherche de vérité qui joue parfois comme un miroir. Surprises multiples car on ne peut parler du style, mais des styles qui composent ce récit (…). Vous m’avez eue et j’ai aimé ça. (Fabienne Cestoskowà)
L’ensemble du roman est traversé par cette recherche de sens, une réflexion qui à la fois braque les regards sur cette période de l’histoire, et veut dénouer les fils de ce qui se joue aujourd’hui pour l’avenir de notre monde. Rose-Marie Lamert
La lecture d’un tel roman marque pour longtemps, et je souhaite qu’un très large public puisse y avoir accès. En passant par le cinéma ? Jean-Claude Arvenne
…une connaissance très profonde de l’Asie Centrale et Orientale, non seulement de ses paysages et de son Histoire, mais aussi des cultures, des mentalités, des psychologies ; l’auteur les retrace avec une justesse et une émotion telles que le lecteur aura l’impression d’avoir « fait le voyage » au fil des dialogues qui semblent suspendre le temps, ou dans la lumière ardente des descriptions (…). Il y a une musique des mots, qui fait de ce récit un chef d’œuvre littéraire, une véritable et rare vigueur de la pensée, servie par un style souvent elliptique, qui en accentue encore la force. Claire L.
Roman avant tout mais aussi quête initiatique qui, au travers des personnage se révélant peu à peu, nous fait comprendre que l’Histoire est souvent faite par un petit nombre d’hommes qui modifient le destin de millions d’autres.
Avec un souffle épique où les valeurs essentielles de toute société sont sublimées, c’est un roman qui vous donne la force d’entreprendre et d’aller de l’avant par rapport à notre monde centrifuge qui nous fait nous éloigner de nous-mêmes.
Roman aux bases solides, qui s’appuient sur l’Histoire et ses arrières-plans secrets, sur les philosophies orientale et occidentale dont l’auteur nous offre une synthèse dynamique. Je crois que je ne l’oublierai jamais.
On est revitalisé pour avancer à nouveau.
On attend le film !!! Gilles MAY
GLOSSAIRE DES SUJETS (3 tomes)
Sacre des khans, lamas guerriers du Tibet et de la Mongolie, Sociétés secrètes, Triades, baron Roman Feodorovitch von Ungern-Sternberg, Sun Yat-sen, Chang Kai-shek, Mao Ze-dong, Hauts lamas de Lhassa, XIIIème dalaï-lama, Trains blindés, Seigneurs de la Guerre, Grande Muraille de Chine, lac Baïkal, Guépéou et services secrets russes, Route de la Soie, Vallée de la Mort, Désert de Gobi, Lhassa sur les nuages, premiers kamikaze, charges de cavaleries, Mitsubishi Zéro, Guerre civile chinoise, invasion japonaise, islam chinois, Longue Marche, Offensive des Cent Régiments, Missions religieuses, guerres de l’Opium, mystification de Pearl Harbour, purges soviétiques, conflits frontaliers russo-japonais, putsch de 1936 à Tokyo, empereur Aisin Gioro Pu-Yi, contes et légendes d’Asie centrale, sables mouvants de l’Ordos, hauts plateaux tibétains, prairies et forêts mandchoues, grand Van le tigre, Shanghai et Canton des années 20, Concessions Etrangères.
Reçu! Mille fois merci!
J’ai déjà débuté l’aventure durant une journée rien que pour moi…fabuleux moment.
Quel voyage!
il est disponible en pdf ?
juste histoire de pinailler : dans l’absolu, “sans” ne devrait pas être suivi par un pluriel… 🙂
Question d’érudit, discutée avec mon premier éditeur. “Sans” peut être suivi d’un pluriel, entendu dans le cas où il y a une différence notable de sens, ce qui est le cas. Un siècle sans Dieu n’est pas un siècle sans dieux… A telle enseigne que l’éditeur m’a refusé “sans Dieu” que je préférais, pour “sans dieux”. Amitié
La lecture du « Siècle des hommes sans dieux » de Max Montgomery a été un très bon moment pour moi.
Le personnage de Reinhardt, cruel et naïf comme un enfant, tranchant comme une lame d’acier, fragile et indomptable irrite, interpelle, provoque. Je suis devenue son ami e et son ennemie ensemble. Je l’ai suivi dans des contrées lointaines captivantes ou hostiles, sans rien pouvoir faire, ni pour, ni contre lui. Fermer le livre ? Non ! Le laisser ouvert, à la page pour savoir. J’aurais souhaité le conduire dans un environnement plus familier pour moi, la France actuelle par exemple, et le voir agir , avec pas mal d’appréhension c’est vrai, car en fin de compte qui est-il vraiment ? Que ferait ce magnifique personnage dans d’autres lieux? A quoi lui servirait son héritage spirituel? Qui nous le dira?
Ce tome 1,
À la fin,
Ne nous laisse pas sur notre faim,
Mais avec la soif d’apprendre la suite !
Tome 1 terminé pour la seconde fois… Relecture tout aussi magnifique ! J’ai pu y voir certaines choses que je n’avais point remarqué à la première lecture, le cheminement de Reinhardt est fascinant… Et ai relevé mes passages préférés.
Tome 2 terminé ? Dans quels pays allons-nous voyager ? Que va-t-il s’y passer ? Que va faire notre cher Reinhardt ? Je m’attends à tout et pourtant je suis sûre d’être surprise à plusieurs reprises.
Ne nous faîtes pas trop attendre… Ne prenez pas le mauvais pli de Léonard de Vinci, à trop vouloir le parfaire ne jamais le terminer et faire perdre… Un chef d’œuvre !
Merci chère lectrice qui, en relisant, n’est cependant pas une relectrice. J’aimerais ne faire que ça. Hélas, je ne sais pas comment faire. Je pense à me greffer un second cerveau et deux autres bras. Non, seize autres. Bref, merci, les deux tomes sont déjà écrits, il me faut cependant deux mois pleins pour les relire.
car je ne lis pas “que” le roman, il y a les nouvelles et les histoires du soir avec les enfants cette fois-ci… Une fidèle lectrice plutôt, non ?
Par ailleurs, je ne suis pas pour le transhumanisme donc je ne vous y encouragerai pas, même pas pour le bonheur d’avoir la suite 😉 (vous avez vu je sais faire des clins d’œil maintenant !).
Bref, un peu de sérieux… 5 minutes par jour la première semaine, 10 minutes par jour la deuxième semaine et ainsi de suite jusqu’à arriver à 30 minutes par jour de relecture ?
Sinon, je veux bien me “sacrifier” et le faire pour vous… Bon je m’arrête là, vous encourager oui mais pas vous ennuyer :-).
Je note !
Commenter cette épopée s’apparente à un exercice périlleux, tant le récit est de grande envergure. Outre une remise à flot conséquente en histoire-géo ;), l’auteur nous livre un récit haletant, armé de descriptions vivantes, cinématographiques, quasi anatomiques. Les opinions sont tranchées, les émotions tranchantes. En prenant part à ce paysage narratif, on comprend vite qu’il ne s’agit pas tant de conquête militaire que de quête intérieure, en marche vers la vérité principielle. Suivre Reinhardt dans son périple, c’est accepter implicitement l’invitation à entrer dans la sphère du cheminement intérieur, où la morale est confrontée à la justesse de l’acte ; où le véritable amour se mesure aux bons sentiments ; où l’hypocrisie est à l’épreuve de la vérité.